Prix Liberté 2025 : Ouissem Belgacem nommé président du jury
Modifié : 7 novembre 2024 à 19h40 par Alizée Lanzarini
Le Prix Liberté récompensera de nouveau en 2025 une personne ou une organisation engagée dans un combat pour la liberté. Ouissem Belgacem, ex-footballeur professionnel, vient d'être nommé président du jury.
Entre autres passé par le Toulouse FC, l’ex-footballeur Ouissem Belgacem aujourd’hui écrivain, scénariste et conférencier engagé, notamment dans la lutte contre l’homophobie dans le sport, a été nommé ce jeudi 7 novembre président du jury du Prix Liberté 2025, organisé par le Conseil régional de Normandie. Cette distinction récompense une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. "Profondément honoré d'avoir été nommé président du Prix Liberté 2025, j’ai hâte de me mettre au travail. C'est avec respect et humilité que j'accepte cette mission, qui incarne des valeurs si chères à mes yeux telles que la liberté, la justice et les droits fondamentaux" a réagi l'intéressé.
Un jury international
Ouissem Belgacem accompagnera le jury composé de vingt-quatre membres, des représentants de la jeune génération, âgés de 15 à 25 ans, de France et du monde. Ils se réuniront au Dôme de Caen du 10 au 14 février 2025 pour étudier toutes les propositions "Notre Prix Liberté 2025" et retenir les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté. C'est à l'issu du vote en ligne, accessible du 20 mars au 30 avril 2025, que le ou la lauréat(e) sera élu(e). Un trophée, conçu et réalisé par des lycéens normands, ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour lui permettre de poursuivre son combat, lui sera remis lors d'une cérémonie au Zénith de Caen le 3 juin 2025.