Le Mans : il n’y aura pas de zone à faible émission en ville
Modifié : 11 juillet 2024 à 16h23 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
La qualité de l’air étant suffisamment bonne, la ville du Mans est exemptée de la création d’une zone à faible émission. Le maire, Stéphane Le Foll, s’en félicite.
La vignette Crit’Air ne passera pas par Le Mans. Obligatoire pour circuler dans les zones à faible émission, ce certificat, généralement apposé sur le pare-brise, permet de classer les véhicules selon leur niveau de pollution. Mais il ne sera pas utile aux automobilistes manceaux. La ville vient en effet d’obtenir une dérogation des services de l’Etat, cela signifie qu’elle est pour l’heure exemptée de la mise en place d’une zone à faible émission. En théorie, cette ZFE devait être créée au 1er janvier 2025.
La satisfaction de Stéphane Le Foll
Si Le Mans n’est pas concernée, c’est grâce à sa bonne qualité de l’air. Les analyses réalisées ces trois dernières années sont inférieures au seuil fixé par la loi : "Il fallait être en-dessous de 10 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube et c’est notre cas. En Pays-de-la-Loire, il n’y a qu’une seule autre ville à ce niveau, c’est Saint-Nazaire. Nantes par exemple est autour de 40 à 50 microgrammes, Paris est à plus de 80. Cela veut dire que nous avons une très bonne qualité de l’air ici !" se félicite le maire, Stéphane Le Foll.