Le préfet Simon Babre quitte l'Eure
Modifié : 17 septembre 2024 à 14h07 par Tanguy Papin
Arrivé à la préfecture à Évreux en 2022, Simon Babre vient d'être nommé au cabinet du nouveau Premier ministre, Michel Barnier.
L'annonce est tombée sous forme d'arrêté ministériel, paru ce mardi 17 septembre au journal officiel. Le préfet de l'Eure Simon Babre va quitter ses fonctions dans le département pour se rendre à l'hôtel Matignon. Le fonctionnaire a été nommé au sein du cabinet du Premier ministre Michel Barnier, en fonction depuis le 5 septembre. Simon Babre exercera le travail de conseiller auprès du chef du -futur- gouvernement, en charge d'un pôle intitulé "sécurité, justice et immigration".
Vingt ans de carrière
Agé de 47 ans, énarque diplômé en 2001 et haut-fonctionnaire depuis 2003, Simon Babre avait déjà exercé des fonctions centrales auprès d'un ministère. Avant de devenir préfet de l'Eure, il a été, pendant trois années, le directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. On peut également remarquer son passage, de 2010 à 2012, au cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy, membre du parti Les Républicains, comme Michel Barnier.