Législatives : en Sarthe, quatre candidats se retirent du second tour

Modifié : 3 juillet 2024 à 9h10 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Alors qu’ils avaient la possibilité de se maintenir au second tour des élections législatives, plusieurs candidats aux élections législatives en Sarthe annoncent leur retrait pour faire barrage à l’extrême-droite.

Il n’y aura finalement que des duels au second tour des élections législatives anticipées en Sarthe. Au vu des résultats du premier tour, au moins quatre triangulaires étaient envisageables dans le département mais les candidats arrivés en troisième position ce dimanche 30 juin ont finalement décidé de ne pas maintenir leur candidature. Ils revendiquent tous la volonté de ne pas prendre le risque de faire gagner l’extrême-droite.


Christophe Rouillon, le premier


Dans la cinquième circonscription, les électeurs ont placé Christophe Rouillon (26,67%) en troisième position, derrière Jean-Carles Grelier (Renaissance) et Pierre Vaugarny (RN). Dès le verdict des urnes connu, le maire de Coulaines a annoncé son retrait : "C’était très clair dans ma tête depuis le départ, j’appelle à voter Jean-Carles Grelier pour maintenir cette circonscription dans l’arc républicainexplique l’élu socialiste à notre micro.


Les hésitations de Sylvie Casenave-Péré


Après avoir dans un premier temps assuré vouloir se maintenir dans la quatrième circonscription, Sylvie Casenave-Péré (Renaissance) a finalement fait machine arrière ce lundi à la mi-journée. Cette novice en politique souhaitait que la candidate arrivée devant elle, Elise Leboucher (NFP) lui cède sa place... "J’étais convaincue d’avoir plus de chance qu’elle de l’emporter en duel face à madame Le Pen" explique la cheffe d’entreprise dans un communiqué.


Samuel Chevallier appelle à voter Marietta Karamanli


Candidat de l’UDI dans la deuxième circonscription, Samuel Chevallier (23,9%) pouvait légitimement participer au second tour face à Marietta Karamanli (NFP) et François Fèvre (LR-RN) mais il ne déposera pas sa candidature en préfecture : "Avec esprit de responsabilité, j’ai décidé de me retirer. Je regrette que Marietta Karamanli apparentée PS soit dans l’ambiguïté avec le Nouveau Front Populaire mais je voterai quand même pour elle" développe-t-il sur sa page Facebook.


Ghislaine Bonnet préfère aussi s'effacer


Candidate de la France Insoumise pour le Nouveau Front Populaire dans la première circonscription de la Sarthe, Ghislaine Bonnet a fédéré 12 258 électeurs ce dimanche 30 juin, soit 25% des suffrages exprimés. Un score qui la classe troisième derrière Julie Delpech (Renaissance) et Céline De Cossé Brissac (Rassemblement National). Si elle pouvait prétendre à participer au second tour, cette ancienne directrice d’école maternelle "préfère retirer sa candidature" nous fait savoir son directeur de campagne.