Les sables du Sahara... à Blois

Modifié : 15 mars 2022 à 12h53 par Emilien Borderie / crédit photo : Gaël De Sousa

Des carrosseries recouvertes d'une mince couche de sable fin : phénomène météorologique connu ce mardi 15 mars à Blois comme dans une grande partie du pays, il s'agit de poussières venues d'Afrique que les vents poussent jusqu'en France.

Après avoir traversé l’Espagne la veille, un impressionnant épisode de "poussières désertiques" touche le territoire français ce mardi 15 mars : c'est sans doute sur les carrosseries de nos véhicules que le phénomène est le plus visible, en témoignent ces quelques photos prises dans le centre-ville de Blois en milieu de matinée.

D'après les services de Météo France, ces poussières de sable venues d'Afrique, du désert du Sahara plus précisément, seront encore plus présentes sur le sud-ouest de la France dans la soirée de ce mardi 15 mars, avant une remontée progressive dans la nuit qui suivra vers Bretagne.

Ces traces sableuses resteront a priori assez visibles dans la matinée de mercredi, avant que l'épisode ne quitte ensuite le grand ouest pour le nord-est de la France.