Loir-et-Cher : le préfet prend des arrêtés anti-teknival

Modifié : 17 mai 2024 à 4h28 par Bastien Bougeard

Le texte a été publié ce jeudi 16 mai sur le site internet de la préfecture. Certains éléments laissent supposer qu'une rave party non déclarée pour s'installer dans le Loir-et-Cher lors du week-end de la Pentecôte.

Après le Maine-et-Loire lors du week-end de l'Ascension, le Loir-et-Cher sera-t-il le point de chute du teknival ? C'est ce que redoutent les services de l'État. Des éléments laissent penser "qu'un rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieurs milliers de participants est susceptible de se dérouler entre le vendredi 17 mai à 16 h et le mardi 21 mai 2024 à 9h".


De multiples interdictions annoncées


Le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, prend les devants : il publie deux arrêtés visant à empêcher la tenue d'un tel événement. Le premier concerne l'interdiction de transporter des enceintes, amplificateurs et certains types de groupes électrogènes dans tout le Loir-et-Cher. Le second prohibe "Tous les rassemblements festifs musicaux non-déclarés". Le non-respect de ces règles peut entraîner des confiscations de matériel. Ces interdictions seront valables tout au long du week-end de Pentecôte.


Le précédent de Salbris en 2016


La dernière fois que les teufeurs sont venus en Loir-et-Cher, c'était il y a huit ans à Salbris. 13 500 personnes s'étaient alors rassemblées. Plus récemment, en 2023, le Centre-Val-de-Loire avait été le point de chute du teknival. Il s'était alors déroulé dans l'Indre à Villegongis, dans le calme. 30 000 fêtards avaient pris part à l'événement.