Lutte contre le gaspillage alimentaire : dans les coulisses de Sookies

17 octobre 2024 à 11h19 par Clément Rohée

Ce mercredi 16 octobre marquait la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour l’occasion, gros plan sur Sookies, cette marque créée au Mans en 2018 sur ce principe : faire des gâteaux à partir de pains invendus.

"C’est lors d’un concours d’innovation en 2018 que nous avons créé Sookies" explique Alix Meftahi, co-fondateur de la marque mancelle qui lutte contre le gaspillage alimentaire en se basant sur ce modèle : le pain invendu est récupéré dans différents points de collecte à travers la Sarthe puis acheminé dans les locaux de Pain contre la faim, à la Chapelle-Saint-Aubin. Là, il est broyé pour être transformé en chapelure et utilisé comme de la farine. Les salariés en insertion de l’association se chargent ensuite d’en faire des gâteaux. "On peut en faire plusieurs milliers par jour, c’est très gratifiant" souligne Karine, encadrante technique de Pain contre la faim.


Une gamme plus large


Sookies compte aujourd’hui une centaine de clients dans plusieurs régions françaises et s’est même fait une place à la carte du restaurant de l’Assemblée Nationale. Le concept séduit et Sookies test de nouvelles recettes : "En Sarthe, tous les ans, 600 tonnes de pain invendus sont collectés et on s’est dit que la continuité des biscuits, c’était les pâtes parce qu’on est sur des fréquences de consommations et des volumes plus importants" affirme Alix Meftahi. La petite entreprise sarthoise vend également depuis quelques mois de la bière, toujours sur le même principe.