Maltraitances et reproduction illégale : à Blois, la police saisit quatorze chiens et chats

Modifié : 17 avril 2024 à 19h03 par Emilien Borderie

Quatorze chiens et chats ont été retirés à leurs propriétaires, à Blois, lors d'opérations ciblant les maltraitances animales, apprend-on ce mercredi 17 avril.

"Onze chiens de type malinois et molossoïde, ainsi que trois chats, ont été saisis à Blois" annonce, ce mercredi 17 avril, la Police nationale du Loir-et-Cher. Il s'agit de l'aboutissement d'investigations qui avaient été entamées plus d'un mois auparavant, sous supervision des services judiciaires et visant à lutter contre les maltraitances animales. Ont aussi participé, les policiers municipaux de la capitale loir-et-chérienne ainsi que des représentants de la Société protectrice des animaux, venus spécialement de Paris.


Placement des animaux dans des refuges


Les bêtes de compagnie, retirées à leurs propriétaires, étaient hébergées dans des conditions "totalement indignes" fait-on savoir, avec de graves carences alimentaires et "plusieurs autres pathologies liées à un sérieux manque de soin". En outre, une activité de reproduction était pratiquée, à des fins lucratives et dans l'illégalité. Si rien n'a encore filtré concernant d'éventuelles poursuites, "les quatorze rescapés ont pu être accueillis dans des refuges de la SPA" font néanmoins savoir les autorités.