Manif de la Coordination Rurale : des agriculteurs de Sarthe et du Cher placés en garde à vue

Modifié : 6 janvier 2025 à 14h01 par Emilien Borderie et Nicolas Terrien

Mobilisation houleuse pour la Coordination Rurale ce lundi 6 janvier dans l'Essonne, à Orveau : au moins deux agriculteurs, l'un de Sarthe, l'autre du Cher, ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Alors qu'il assurait le guidage des tracteurs de ses camarades lors d'une action dans l'Essonne, Benoît Bulot, agriculteur sarthois et tête de liste de la Coordination Rurale pour les prochaines élections professionnelles, a été arrêté et placé en garde à vue dans la matinée de ce lundi 6 janvier : "En contradiction totale avec les promesses du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, on a voulu nous empêcher de manifester ! Les esprits se sont échauffés, mon collègue a insulté les gendarmes qui, en retour, l'ont interpellé de manière musclée" explique Mickaël Vadé, vice-président départemental du syndicat.


Injures et barrage forcé


L'intéressé, qui n'a cependant pas été blessé, a été auditionné : "Aucune charge n'a été retenue contre lui, il devrait être relâché dans la journée" ajoute-t-on. Au cours de la même opération, un exploitant installé quant à lui dans le Cher a également été arrêté, alors qu'il forçait un barrage, pour avoir dirigé son tracteur sur un major de la gendarmerie. L'engin avec lequel les faits ont été commis aurait par ailleurs été saisi. Loin de se démonter, les manifestants de la Coordination Rurale mobilisés près d'Orveau semblaient décidés, à la mi-journée, à se rendre à un autre endroit afin d'y faire entendre leur mécontentement.