Météo : alerte aux orages pour la soirée de ce mardi

30 juillet 2024 à 15h16 par Emilien Borderie

Pluies soutenues, vents forts et électricité dans l'air : plusieurs départements sont concernés, ce mardi 30 juillet, par une "vigilance orange" aux orages émise par Météo-France.









"Ce soir et en première partie de nuit, du nord du Centre-Val-de-Loire à l'Île-de-France, une dégradation orageuse est probable : dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d'avoir des orages forts accompagnés d'intenses précipitations, de l'ordre de 20 à 40 millimètres en moins d'une heure, de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique soutenue, ces phénomènes seront localisés" annonçaient les prévisionnistes de Météo-France en milieu de journée ce mardi 30 juillet.


Baisse des températures


Selon une dernière réactualisation, huit départements métropolitains étaient sous "vigilance orange" pour les risques liés aux orages : notamment l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret où à la pluie s'ajouteront des vents pouvant souffler jusqu'à 80 km/h. Le reste de la région Centre-Val-de-Loire, tout comme les Pays-de-la-Loire et la Normandie, restent en "jaune". Entre ces mardi et jeudi, les températures devraient par ailleurs baisser de près de dix degrés : au Mans, on passera de 37 à 29 ; à Bourges, de 37 à 30.