A Blois, les services techniques mobilisés pour fabriquer des hygiaphones

L'un des hygiaphones installés sur un bureau de la ville

Crédit : Ville de Blois

29 mars 2020 à 14h31 par Emilien Borderie

Via sa page Facebook, la municipalité de Blois rend hommage à ses agents, mobilisés ces derniers jours pour assembler des hygiaphones.

Puisque tous les services à la population ne peuvent pas s'arrêter, il a bien fallu s'adapter. A Blois, "dès les premiers jours du confinement" précise la collectivité via sa page Facebook, "les équipes techniques ont été mobilisées et ont notamment construit très rapidement des hygiaphones destinés aux points d’accueil du public". Posés dans le courant de la semaine passée, ces grands panneaux translucides simplement ouverts à leur base afin de glisser des documents, "permettent aux services essentiels de la vie civile d’assurer un accueil minimum et sécurisé" en imposant une barrière entre l'agent assis derrière son bureau et l'administré installé en face.


Limiter les risques, limiter les déplacements


Depuis l'instauration du confinement, seules les déclarations de naissance et les formalités de décès sont maintenues à l'hôtel de ville de Blois. Les rendez-vous liés aux passeports et aux cartes nationales d’identité qui auraient déjà été fixés sont reportés ultérieurement. "Sauf caractère d’urgence justifié par une autorité habilitée", précise la collectivité, "le public est invité à ne pas surcharger le personnel en l’appelant ou en lui envoyant un mail au sujet d’un passeport ou une carte d’identité". De manière générale, les administrés blésois sont invités à effectuer leurs démarches par le biais des services en ligne plutôt qu'en se présentant physiquement à l’hôtel de ville.