Achdé, une première à Blois

Achdé, qui dessine les albums de Lucky Luke depuis une vingtaine d'années

Modifié : 25 novembre 2019 à 14h45 par Emilien Borderie

Achdé, auteur des aventures de Lucky Luke depuis une vingtaine d'années, figurait au casting de la 36e édition du festival de la bande dessinée de Blois.

A Blois, le festival de la bande dessinée "BD Boum" est devenu un incontournable. Pour preuve, les nombreux auteurs présents jusqu'à ce dimanche 24 novembre, dernier des trois jours d'expos, d'ateliers, de discussions et de dédicaces proposés pour cette 36e édition. Dans le lot, il y a ceux qui assurent la promo de leurs albums et d'autres, plus rares, qui pourraient s'en passer. Comme Achdé. C'est à ses crayons qu'on doit depuis deux décennies maintenant le personnage de Lucky Luke : "Avec Tintin ou Astérix, on est sur quelque chose de connu de tous, de patrimonial... Et à ce titre, il est évident que ma présence ici n'est pas nécessaire" reconnaît l'intéressé, entre deux coups de feutre au revers de la couverture des dernières aventures de "Kid Lucky" pour satisfaire les fans qui font la queue devant lui.


Sortir de l'atelier, voir du monde


Alors pourquoi ne pas rester à la maison plutôt que venir s'embêter dans le Loir-et-Cher ? "D'abord, on m'a fait un escalier avec mon personnage et ça, c'est le plus beau cadeau que je pouvais espérer" concède Achdé avec beaucoup de sincérité, avant d'évoquer l'importance d'être à la page : "Passer du temps sur un festival comme celui-là, c'est pour moi la possibilité de côtoyer mes confrères que je vois rarement, mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux ouvrages... Me tenir au courant de l'actualité culturelle, parce que le dessin c'est finalement une activité assez solitaire, astreignante. Je suis dans mon atelier à la campagne, je bosse sur des scénarios, sur des planches pendant des mois sans voir grand monde !". Un "poor lonesome" Achdé pas fâché d'avoir vécu son tout premier "BD Boum".


Achdé