Agglo du Mans : où est-ce le plus pollué ?

Modifié : 10 février 2017 à 15h27 par Emilien Borderie

Pas de surprise dans le dernier rapport de l'institut Air Pays-de-la-Loire : dans l'agglomération du Mans, la pollution atmosphérique se concentre le long des principaux axes de circulation, qu'il s'agisse d'autoroutes ou de rues du centre-ville.

L’institut Air Pays-de-la-Loire, chargé d’analyser au quotidien la composition chimique et, du coup, la qualité de l’atmosphère dans les cinq départements de la région, a rendu son dernier rapport, portant sur l’année 2015. Ni rassurant, ni inquiétant, il en ressort notamment que les quantités de polluants décelés n’ont pas évolué en comparaison avec l’année précédente.


Plus en détail, le rapport met en évidence "l’importance des émissions routières sur les teneurs en dioxyde d’azote et en particules fines. Les plus fortes concentrations sont observées au niveau des autoroutes A11, A28 et A81, avec un impact également marqué sur la rocade du Mans (D338 et D147s)". Dans le centre-ville de la capitale sarthoise, le tunnel des Jacobins ou encore la rue Paul-Courboulay ne s’avèrent pas les plus respirables.


La carte de la pollution routière dans l'agglomération du Mans est consultable ici !