Alençon : la collecte au collège voit défiler une 50aine de donneurs

Crédit : Gwen Guillo

22 novembre 2018 à 15h10 par Emilien Borderie

La collecte de sang organisée ce mardi 20 novembre avec l'aide active des élèves du collège Jean-Racine à Alençon, a été l'occasion de prélever une 50aine de donneurs.

C’était une grande première : le collège Jean-Racine, à Alençon, accueillait dans ses murs une collecte de sang ce mardi 20 novembre. Autre singularité, entre 15h30 et 18h30, ce ne sont pas les bénévoles de l’association locale œuvrant pour le don qui étaient à la manœuvre, mais les élèves eux-mêmes : "Les volontaires, inscrits en classe de troisième, ont participé à la mise en place des lieux avec les personnels de l’Etablissement Français du Sang, puis d’autres ont assuré l’accueil, la restauration et même la garderie pour les enfants qui accompagnaient leurs parents" précise Christèle Marie, l’infirmière scolaire chargée de chapeauter l’opération.


Une aide active des élèves


Si, à 14 ou 15 ans, on n’est pas en mesure légalement de donner son sang, il a en revanche été possible pour les petits organisateurs de prêter main forte au travail de communication, en réalisant et distribuant un peu partout en ville une affiche pour promouvoir l’après-midi. Avec un certain succès : durant les trois heures qu’a duré l’événement, 51 personnes se sont présentées afin d’offrir quelques-uns de leurs globules. Et parmi elles, on a comptabilisé -chose intéressante pour l’avenir-, 18 nouveaux donneurs.  Dont des profs : "C’est bien de se faire saigner un peu ! Montrer le bon exemple, donner de sa personne…" confirme, tout sourire, Yannick, enseignant en arts plastiques.


Intérêt général et pédagogique


A l’initiative de cette action aussi solidaire que pédagogique, Elodie Loiseau, professeure en SEGPA : "L’idée m’est venue un matin en entendant à la radio qu’on manquait de poches de sang pour assurer les besoins en transfusion pour les accidentés ou les malades. Je me suis dit qu’il y avait moyen, là, de faire d’une pierre deux coups : rendre un service d’intérêt général tout en développant une action avec mes élèves. Je l’avais fait dans un précédent établissement, je l’ai refait ici" explique-t-elle, avant d’assurer que rien ne semblait s’opposer à ce qu’on remette ça l’année prochaine à Jean-Racine.


Reportage au collège