Alençon-Le Mans : l’A28 en travaux durant deux ans

Crédit : Crédit photo : Erwan Le Gars

Publié : 28 septembre 2017 à 7h35 par Corentin Allain

Les usagers réguliers ou occasionnels de l'A28 vont sûrement pester au cours de ces deux prochaines années : des travaux vont débuter entre Alençon et Le Mans, d'ici quelques jours. Fermeture d'échangeurs et circulations alternées sont prévues jusqu'en 2019. Le but c'est d'élargir la voie de gauche.

Basculements de chaussée et fermetures d’échangeurs vont rythmer le quotidien des usagers de l’A28 ces prochains jours entre Alençon et Le Mans, et ce jusqu’en 2019… Vinci mène des travaux d’élargissement de la voie de gauche, qui passera de 3 mètres à 3 mètres 50. Pour cela, "il faut ajouter 50 centimètres de chaussée à droite de la bande d’arrêt d’urgence, puis décaler tout la signalétique" explique Jean-Yves Blanchard, en charge des équipements sur le réseau. Le but, c’est d’améliorer la sécurité et de favoriser notamment le dépassement d’un poids-lourd par un autre.


Chaussée basculée par tronçons de 5 kilomètres


Ce sont d’abord les trois échangeurs, ceux d’Alençon-sud (n°19), Rouessé-Fontaine (n°20), et Beaumont-sur-Sarthe (n°21) qui vont être impactés, avec des fermetures de nuit. Puis, début 2018, le reste de l’axe sera concerné, avec un basculement de chaussée par tronçons de 5 kilomètres. Et comme il y a 84 kilomètres de voiries au total (42 kilomètres dans chaque sens), cette deuxième phase de travaux va durer près d’un an et demi. Coût total de l’opération : 20 millions d’euros.


De gros travaux pour un résultat peu spectaculaire


Des travaux lourds, donc, mais "prévus depuis le début" précise Céline Leroux-Branchu, responsable du district de la Sarthe chez Cofiroute, "la difficulté pour nous réside dans le fait qu’ils vont provoquer une gêne significative pour un résultat peu impressionnant mais nécessaire. D’où la nécessité de bien communiquer" explique-t-elle, tout en précisant que lors des périodes estivales et gros événements comme les 24 Heures, le chantier sera suspendu.


 


Chiffres clé :



  • octobre 2017 – mars 2018 : fermeture des échangeurs la nuit

  • mars 2018 – fin 2019 : chaussée basculée sur tronçons de 5 kilomètres