Après la polémique, la députée Fontenel-Personne fait son mea culpa

Modifié : 20 septembre 2017 à 23h09 par Jonathan Lateur

Elle reconnaît avoir commis une erreur. Pascale Fontenel-Personne, députée de la Sarthe, a exprimé des regrets ce mercredi à l'occasion d'une conférence de presse à Ecommoy. L'élue va retirer les visites à l'Assemblée nationale de son catalogue d'excursions et céder les parts de l'entreprise qu'elle dirigeait avant son élection.

Les excuses d’une députée. Pascale Fontenel-Personne a convoqué la presse ce mercredi 20 septembre dans sa permanence d’Ecommoy. L’élue de la troisième circonscription de la Sarthe est revenue sur la polémique des visites guidées de l’Assemblée nationale. Il y a quelques semaines l’hebdomadaire Marianne révélait que celle qui est aussi chef d’entreprise proposait des excursions payantes à Paris comprenant une escale au Palais Bourbon. 


Offre retirée du catalogue 


En réaction, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, avait commandé un rapport à la déontologue chargée d’examiner l’activité des députés. Avant même la publication de ses conclusions, Pascale Fontenel-Personne a pris les devants en s’exprimant devant les médias : "J’ai conscience d’avoir commis une erreur. Cette destination a immédiatement été retirée du catalogue de mon entreprise".


Éviter les conflits d’intérêt 


Pour aller plus loin, la députée annonce qu’elle va aussi céder l’ensemble des parts de la société qu'elle détenait : "Une partie à mon personnel, l’autre à mon associé. A compter du 30 septembre 2017, je serai donc dégagée de toute responsabiblité" précise l’intéressée. D’ici là, Pascale Fontenel-Personne sera fixée sur son sort, elle pourrait ne recevoir qu’un simple rappel à l’ordre.