Attention au départ... et port du masque obligatoire !

Une rame TER en Pays-de-la-Loire

Crédit : SNCF

9 mai 2020 à 18h22 par La rédaction

Sièges neutralisés et port du masque obligatoire sont les deux principales mesures qui s'appliqueront dans les trains à compter de ce lundi 11 mai de déconfinement. Détails, avec Nicolas Bombera, directeur des lignes TER de la SNCF en Sarthe et Mayenne.

Lundi 11 mai, jour J pour le déconfinement. A la SNCF, on se dit prêt à faire face au retour d’un certain nombre de travailleurs à bord des trains en assurant pouvoir leur faire appliquer des règles de sécurité sanitaire strictes : "Dans chaque voiture, on a mis en place une signalétique qui indique clairement les sièges sur lesquels on peut s’assoir et ceux qui sont condamnés, soit un sur deux, pour garantir la distanciation sociale" explique Nicolas Bombera, directeur des lignes TER Sarthe-Mayenne.


Port du masque obligatoire à bord


L’autre mesure-phare, et qui a priori sautera aux yeux, c’est l’obligation de porter un masque à bord : "De manière à permettre à chacun de pouvoir s’équiper, même au dernier moment, des masques seront en vente dans la plupart des gares dans lesquelles il y a des commerces" souligne Nicola Bombera, qui attend "la publication, très prochainement, d’un arrêté permettant aux agents de contrôle dans les trains de verbaliser les usagers qui ne respecteraient pas la consigne".


Trafic renforcé aux heures de pointe


Très réduit depuis le début du confinement sur les rails de l'ouest, le trafic va donc progressivement s’intensifier. "Environ 70% de la normale dans un premier temps" selon Nicolas Bombera. Mais ce n’est qu’une moyenne : "On renforcera le service aux heures de pointe, qui elles même seront élargies" affirme-t-il, en invitant les entreprises "à étaler, elles aussi et dans la mesure du possible, les horaires d’arrivée de leurs collaborateurs".


Nicolas Bombera