Au Mans, une vente aux enchères spéciale rétrogaming

Nicolas Pastor dans la salle des ventes située rue Roberval au Mans

Crédit : Noëlline Garon

Publié : 29 avril 2021 à 17h47 par Noëlline Garon

Une vente aux enchères spéciale rétrogaming est organisée ce dimanche 2 mai au Mans. Environ 300 produits seront cédés aux plus offrants.

Des consoles, des figurines et des jeux vidéo. Une vente aux enchères spéciale rétrogaming est organisée dans l'après-midi de ce dimanche 2 mai au Mans. C’est une première dans le département. Crise sanitaire oblige, elle se déroulera uniquement en ligne. Près de 300 produits seront mis en vente. Les amateurs de ces objets rétro sont de plus en plus nombreux : "La demande est croissante depuis une dizaine d’années. Au départ, ça se passait surtout sur des forums, des groupes dédiés. Petit à petit, l’enjeu de la collection sur le jeu vidéo ancien s’est démocratisé. Ce sont surtout des garçons entre 30 et 45 ans qui recherchent ces objets, qui font écho à leur enfance" analyse Nicolas Pastor, commissaire-priseur à l’origine de cette vente.


Nicolas Pastor


Parmi les pièces en vente, la Game Boy Astro Boy


Une Game Boy estimée... plus de 1 000 euros


Nicolas Pastor cherche par ailleurs à dépoussiérer l’image que l’on peut se faire, lorsqu'on ne les fréquente pas, des salles de vente : "J’ai toujours eu à cœur de démocratiser les ventes aux enchères, la volonté de désenclaver ce monde, parfois un peu feutré". Cela passe aussi par des prix de départ relativement accessibles : "On a des estimations très douces pour susciter l’attrait. Mais on a également des pièces qui seront plus convoitées : une Game Boy Astro Boy par exemple qui est une édition extrêmement limitée. Je peux garantir qu’elle ne partira pas sous les 1 000 ou 1 200 euros !" explique Nicolas Pastor. Une deuxième vente similaire est déjà envisagée début juin.


Nicolas Pastor


Une partie des pièces mises en vente