Blois : Jean Castex à la rencontre des commerçants
Jean Castex a passé sa matinée dans le centre-ville de Blois
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 21 mai 2021 à 9h17 par Nicolas Terrien
Au lendemain de la deuxième vague de déconfinement en France, le Premier ministre s'est offert une déambulation dans la rue du Commerce à Blois ce jeudi 20 mai.
"On comprend qu’il y ait eu un engouement autour des terrasses, mais il est de notre intérêt commun de respecter les règles" expose Jean Castex, alors que la veille, bon nombre de terrasses françaises se sont remplies bien au-delà des jauges prescrites. Rien de tel sur la place Louis-XII dans la matinée de ce jeudi 20 mai, hormis l’évidente effervescence autour du chef du gouvernement en train de prendre un café aux côtés de Marc Fesneau, du maire Marc Gricourt, du président de l’agglomération Christophe Degruelle et des représentants des commerçants Philippe Bahu et de l’UMIH Sabine Ferrand. Exactement six à table ! "Si nous ne voulons pas que ça referme, il faut nous imposer une discipline collective, comme je le vois ici à Blois ce matin".
Le Premier ministre dans les rues du centre-ville de Blois © Nicolas Terrien
Du sursis pour les PGE ?
A Blois ce jeudi matin, le Premier ministre est donc venu s’assurer du redémarrage de la vie commerçante pleine et entière en centre-ville. "L’activité a l’air de reprendre et on voit du monde dans la rue, ce qui du point de vue du moral est plutôt bien" explique Philippe Bahu, qui a aussi remonté au Premier ministre quelques préoccupations concernant les remboursements des prêts garantis par l’Etat -PGE-. "Beaucoup d’entreprises ont des taux d’endettement assez élevés, donc nous demandons un report des remboursements afin de préserver les trésoreries". Bruno Lemaire serait sur le coup dixit Jean Castex qui a poursuivi sa visite dans le cœur commerçant de la cité.
Jean Castex échange directement avec les représentants des acteurs économiques locaux © Nicolas Terrien
Le Premier ministre de magasin en magasin...
Peu avant 10h, Jean Castex franchit la porte du magasin "Chez Georgette" entre la place Louis-XII et la rue des Orfèvres. La boutique de décoration tenue par Stéphanie Barbet avait rouvert la veille après quasiment sept mois de fermeture. Interrogée par le chef du gouvernement, elle l’affirme : "Concernant les aides, j’ai actionné tous les leviers possibles. Nous avons la chance d’être dans un pays où cet accompagnement existe. C’est une chance". Un chocolatier, un magasin spécialisé dans le made in France, un chausseur, un magasin de vêtements, un institut de beauté... Jean Castex a achevé sa promenade blésoise au pied du château pour sa première visite en Loir-et-Cher.
Jean Castex à Blois, accompagné des ministres Marc Fesneau et Alain Griset © Nicolas Terrien