Budget participatif au Mans : on vote !
Crédit : Noëlline Garon
Modifié : 19 septembre 2018 à 5h26 par Noëlline Garon
Après la phase de dépôt des idées, les Manceaux, voire les Sarthois, sont invités à voter pour leurs projets coup de c-ur. C'est la deuxième étape du budget participatif mis en place par la ville du Mans.
Une zone naturiste, pédaler pour recharger son smartphone, une fresque murale de "Street art". Ce sont autant de projets déposés par les Manceaux sur le site du budget participatif de la ville, qui ont été retenus. En tout, 420 idées ont été proposées par les citoyens. Les élus ont ensuite décortiqué chaque proposition pour estimer si c’est réalisable, si c’est de l’intérêt général et si cela rentre dans les compétences de la mairie. Au final, il en reste 64.
Phase de vote à partir du 15 septembre
Les citoyens ont à nouveau la parole. Du 15 septembre au 15 octobre, les Manceaux vont pouvoir voter pour sept projets, au plus. Christophe Counil, l’adjoint en charge de la vie des quartiers souhaite même que les personnes de la métropole mancelle et de plus loin s’expriment : "Tout le monde peut voter, habitant au Mans ou non. Il suffit d’avoir un attachement pour la ville", poursuit l’élu. Le 20 décembre prochain, les idées ayant obtenu le plus de suffrages seront intégrées aux investissements de la ville du Mans. 840 000 euros seront consacrés au budget participatif.