Carte grise : les préfectures ne gèrent plus !
Publié : 26 décembre 2017 à 10h21 par Emilien Borderie
La préfecture de la Sarthe rappelle que les démarches liées à l'immatriculation des véhicules ne passent plus par ses services. C'est comme ça depuis début novembre, mais tout le monde ne l'a visiblement pas encore compris.
Depuis le 6 novembre 2017, les démarches visant à obtenir une nouvelle carte grise sont dématérialisées et traitées par des plateformes nationales spécialement créées : "Il est pourtant constaté chaque jour la réception par la préfecture de nouveaux dossiers, notamment des déclarations de cession de véhicules. Ces dossiers sont systématiquement renvoyés à leur expéditeur !" font savoir les services de l’Etat en Sarthe.
Des "points numériques" au Mans, à La Flèche et à Mamers
Pour immatriculer un véhicule récemment acheté, les usagers -en Sarthe comme partout ailleurs en France- ne doivent plus transmettre leurs demandes en préfecture, que ce soit par courrier, par dépôt direct ou par mail. Néanmoins, des "points numériques" destinés à aider les moins à l’aise avec l’informatique sont disponibles au Mans du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, le vendredi jusqu’à 15h, ainsi qu’à La Flèche et à Mamers.
Pour effectuer une demande de carte grise, c’est désormais en ligne sur le site officiel.