Château-Gontier : une ville de plus en plus cyclable
A Château-Gontier, l'avenue du Maréchal-Joffre
Crédit : Google
Modifié : 9 décembre 2020 à 16h56 par Emilien Borderie
Le conseil municipal programmé ce mardi 8 décembre sera l'occasion, pour les élus de Château-Gontier, de s'engager plus fermement encore sur la voie des "circulations douces". Avec notamment une place plus grande réservée au vélo dans la cité.
Cette année 2020 aura vu la finalisation, à Château-Gontier, de l’aménagement de voies de "circulation douce" le long des avenues des Marches-de-Bretagne et Aristide-Briand. Dans leur continuité, la réunion du conseil municipal programmée ce mardi 8 décembre sera l’occasion d’aller -en vélo, tant qu’à faire- plus loin et de valider, sur le principe et pour 2021, de nouveaux itinéraires cyclables dans la rue de la Libération, du giratoire de Bretagne au chemin de la Vriraie et jusqu’à la place Marcel-Saulais, ainsi que sur l’avenue du Maine : l’enveloppe soumise au vote des élus est évaluée à près de 250 000 euros. Dépense qui devrait être en partie financée par des subventions.
Voies et stationnements vélo
Autre perspective enthousiasmante pour les usagers actuels ou futurs du deux-roues non motorisé à Château-Gontier, la "requalification" de l’entrée de ville, en venant d’Angers : des demandes de soutien seront faites auprès de l’Etat et de la région Pays-de-la-Loire en vue du réaménagement et de la restructuration de l’avenue du Maréchal-Joffre et de l’avenue de Saint-Fort. Philippe Henry, maire, parle d’un nécessaire effort "de revitalisation, de dynamisation et d’image" au bénéfice du centre-ville, avant de souligner qu’une "aide régionale pour la création des voies cyclables sur cet axe structurant et des stationnements dédiés aux deux roues" sera spécifiquement sollicitée.