Covid-19 : des consultations chez le psy gratuites à l'université du Mans
Le docteur Sophie Zwickert-Brière au centre de santé de l'université
Crédit : Noëlline Garon
31 mai 2021 à 12h23 par Noëlline Garon
En mars dernier, le gouvernement a lancé le dispositif "Santé psy étudiant" avec pour ambition de proposer trois séances gratuites chez un psychologue. A destination des jeunes touchés par la crise sanitaire. A l'université du Mans, les consultations ont démarré début mai.
Le gouvernement l'a lancé en mars dernier : le dispositif "Santé psy étudiant". L’idée étant de proposer des séances gratuites aux jeunes qui sont en souffrance psychologique, à cause de la crise sanitaire. A l’université du Mans, les consultations via cette plateforme ont démarré début mai : "Les étudiants peuvent venir soit au centre de santé de l’université pour voir un médecin qui leur fait une prescription pour aller voir un psychologue, soit ils vont directement chez leur généraliste. Ils doivent ensuite se connecter sur le site du dispositif pour choisir le psy de leur choix et prendre rendez-vous" explique le docteur Sophie Zwickert-Brière, responsable du centre de santé de l’université. Pour le moment, une quinzaine de professionnels est référencée en Sarthe et dans la Mayenne.
Des consultations en hausse
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui n’en finit pas, les étudiants en détresse psychologique sont de plus en plus nombreux à l’université du Mans : "On a déjà dépassé le nombre de consultations que l’on a normalement sur une année sans pandémie. On a 30% de demande en plus" poursuit Sophie Zwickert-Brière. Les difficultés rencontrées par les étudiants sont souvent les mêmes : "On entend beaucoup la question du confinement, qui entraîne un sentiment d’isolement. Il y a aussi la difficulté de suivre les enseignements à distance, d’être derrière un ordinateur toute la journée" précise Maëva Dixneuf, psychologue au centre de santé de l’université. Et en plus de ce dispositif, le centre de santé manceau a pu embaucher un nouveau psy, un recrutement sera effectué aussi courant juin sur le campus lavallois.