Cyclisme : le Normand Nicolas Prodhomme découvre la Vuelta

Crédit : Olivier Bottin

Modifié : 24 août 2021 à 15h34 par Julien Dubois

Moins d'un an après ses débuts au sein du peloton professionnel, Nicolas Prodhomme participe actuellement au Tour d'Espagne, l'une des épreuves les plus prestigieuses au monde. A l'occasion de la première journée de repos, ce lundi 23 août, le cycliste originaire du pays d'Avre et d'Iton est revenu sur sa première semaine de course.

C’est une nouvelle étape dans sa toute jeune carrière professionnelle que vient de franchir Nicolas Prodhomme. A 24 ans, le cycliste de la formation AG2R-Citroën, toujours licencié dans l’Eure -au club de Tillières-sur-Avre-, participe à son premier grand tour. Il a pris le départ, le 14 août dernier, de la Vuelta. Une épreuve de trois semaines, d’un niveau supérieur à celui auquel le Normand a été confronté depuis le début de l’année (tour d’Algarve, route d’Occitanie, tour de l’Ain, etc.).


Une première semaine au cœur du peloton


Lors de la première semaine de course, marquée par la chaleur et plusieurs étapes de sprint, Nicolas Prodhomme n’a pas réussi à se porter à l’avant, mais a su garder des forces pour les deux semaines à venir, qui ne laisseront guère de répit aux coureurs. "Le premier bloc, c’était le plus long avec neuf jours de courses d’affilée. Après, ce seront des blocs de six jours, avec des étapes beaucoup plus dures, aux dénivelés plus importants. Les premières étapes étaient plus tranquilles, mais ça roulait quand même vite" confie l’Eurois.


Une échappée pour être totalement satisfait


Victorieuse en 2021 sur le Giro et le Tour de France, grâce à deux étapes remportées par l’Italien Andrea Vendrame et l’Australien Ben O’Connor, l’équipe AG2R-Citroën souhaite récidiver d’ici le 5 septembre sur les routes espagnoles. Il lui faudra pour cela que Nicolas Prodhomme et ses coéquipiers arrivent à se glisser dans les échappées, aucun coureur de la formation n’étant en mesure de jouer le classement général. "Le niveau est très haut. On est une équipe plutôt jeune, qui a encore à apprendre. Gagner une étape, c’est notre objectif principal. Et franchement, j’ai très envie de prendre une échappéeprévient-t-il.


Un soutien au niveau local


Plusieurs étapes accidentées, ces prochains jours, pourraient ainsi convenir aux qualités du Normand, qui peut compter sur le soutien de ses proches et de son entourage, qui suivent ses aventures espagnoles derrière leur poste de télévision. "Je suis régulièrement en contact avec mon ancien entraîneur au Sud de l’Eure Cyclisme, Richard Delvallé, qui a créé un groupe fan-club sur les réseaux sociaux. Il prend de l’ampleur de jour en jour et du coup, je vois plein de commentaires. C’est encourageant" assure Nicolas Prodhomme, qui s’est élancé, ce mardi 24 août, pour la dixième étape, 189 kilomètres entre Roquetas de Mar et Rincón de la Victoria.


Nicolas Prodhomme