Dans l’Eure, le niveau des réserves d’eau préoccupe déjà

Modifié : 28 juin 2019 à 21h49 par Emilien Borderie

L'absence de pluies significatives et les températures élevées de ces derniers jours mettent déjà à mal les réserves d'eau souterraines dans l'Eure.

C’est un début d’été dont on se souviendra. Dans l’Eure, à la récente canicule s’ajoutent les effets d’une pluviométrie déficitaire ces derniers mois qui a conduit "à une faible recharge hivernale des nappes" explique la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 28 juin.


Iton et Avre amont sont notamment touchés


Face "à une baisse progressive des débits notamment en tête des bassins versants", quatre arrêtés préfectoraux ont été signés, "constatant le franchissement du seuil de vigilance et prescrivant les mesures de surveillance sur les bassins de l’Iton amont, Avre amont, Calonne et Oison".


Pas encore de mesure de restriction


A ce stade dit de "prévention et d’information", aucune mesure de restriction n’est enclenchée concernant la consommation de la ressource en eau : "Cependant, une gestion économe avec une rationalisation des usages en cette période est vivement conseillée" conclut la préfecture.