De moins en moins de cafés dans l’ouest

Publié : 19 janvier 2017 à 15h40 par Emilien Borderie

Toujours emblématiques de l'image qu'on se fait de la France, nos cafés, dans les bourgs ruraux comme en ville, sont pourtant de moins en moins nombreux. S'ajoute à ce constat, un chiffre d'affaires global en chute.

Depuis 2009, le chiffre d’affaires généré par les cafés, au plan national, a diminué de 10%. En baisse de 170 millions d’euros en l’espace de six ans. Et lorsque de nombreux établissements éprouvent des difficultés dont ils réussissent tant bien que mal à s’accommoder, d’autres font faillite et disparaissent du paysage… Dans la plupart des départements du grand ouest, on n’a jamais compté aussi peu de cafés par habitant. Or, même si la réalité prouve plutôt le contraire, c’est bien le café qui est identifié comme "acteur principal de pérennisation du lien social et d’animation des territoires" selon un récent sondage.


Le Centre contredit la tendance


D’après une vaste étude commandée par France Boissons et réalisée par le CREDOC, le département de l’Orne a par exemple vu son nombre de cafés régresser de 9% entre 2009 et 2015. C’est la baisse la plus marquée de toute la Normandie, région qui totalisait déjà le moins d'établissements de cette nature, comparée au reste du pays. Dans les Pays-de-la-Loire, situation guère plus réjouissante : 5% de cafés en moins, soit actuellement environ 2 160 établissements recensés sur l’ensemble du territoire. La région Centre contredit toutefois la tendance nationale : les lieux où siroter un "p’tit noir" y ont été plus nombreux de 6% entre 2009 et 2015 et le rythme des créations y a bondi de 80% sur cette même période.