Décorations de Noël : gare aux multiprises empilées
Crédit : Adobe Stock
Modifié : 14 décembre 2020 à 17h00 par Corentin Allain
Pour beaucoup, l'année 2020 aura été plutôt pénible, et c'est un euphémisme. Heureusement que la perspective des fêtes est là pour alléger un peu les esprits, et pour renforcer ce côté festif, certains n'hésitent pas à mettre les bouchées doubles sur la décoration de leur logement. Mais gare à ne pas en faire trop, avertir le SDIS 61.
Une maison qui brille, c’est bien... Une maison qui brûle, nettement moins. A l’approche des fêtes de fin d’année, les pompiers rappellent que les risques domestiques ne disparaissent pas lors de cette période, au contraire. Il y a les bougies que l’on oublie, ou le conduit de cheminée mal ramoné. Mais le feu peut aussi partir des guirlandes lumineuses : "Ne surchargez pas les prises électriques" prévient le lieutenant Philippe Coquain, chef de service prévention au SDIS 61. "Les gens ont tendance à empiler des prises, et c’est une cause majeure de départ de feu, surtout s'il y a, à proximité, du combustible comme le sapin, des papiers cadeaux ou des éléments de décoration".
Attention aux bougies sur les tables
C’est l’élément central de la pièce, et le sapin au pied duquel on retrouvera les cadeaux, est un objet à risque : "Qu’il soit naturel ou artificiel, il est inflammable. Il faut l’éloigner le plus possible de toute source de chaleur, radiateur ou cheminée" poursuit le lieutenant Coquain. "Par ailleurs, ne mettez pas de bougies dans un sapin. Et celles qui sont sur les tables, pensez à les éteindre à la fin du repas, et ne les laissez pas à la portée des enfants. Trop de petits se brûlent encore avec la flamme, ou à cause de la cire". Enfin, les risques liés au monoxyde de carbone ne doivent pas non plus être négligés en cette période. En cas de malaise collectif, il faut tout de suite composer le 18 ou le 112.