Dépôt des doléances sarthoises en préfecture

Une délégation des maires ruraux de la Sarthe a déposé les cahiers de doléances en préfecture, au Ma

Crédit : Noëlline Garon

14 janvier 2019 à 10h28 par Noëlline Garon

Par l'entremise de l'association des maires ruraux du département, les Sarthois ont pu déposer leurs doléances dans des cahiers ouverts dans de nombreuses communes. Ces derniers ont été déposés en préfecture, au Mans, ce vendredi 11 janvier.

Recueillir les doléances des citoyens : voilà l’idée lancée par les maires ruraux de la Sarthe, pour répondre au mouvement de contestation des "gilets jaunes". Quelques jours avant que ne soient déposées les contributions recueillies d'un bout à l'autre du département, 130 mairies avaient ouvert leurs portes. "On ramène 1600 doléances avec toujours la même chose, un sentiment d’inéquité sociale, le besoin d’être considéré de la même façon que l’on vive à la campagne ou à la ville" détaille Dominique Dhumeaux, président de l’association des maires ruraux. Apportées au préfet de la Sarthe, ces doléances serviront aussi à alimenter le grand débat national qui s’ouvre ce mardi 15 janvier.


Les maires ruraux de la Sarthe favorables au grand débat


Le grand débat national va démarrer, partout en France. A l'instar de l'association des maires de France, les maires ruraux de la Sarthe sont plutôt favorables à cette vaste concertation proposée par Emmanuel Macron en réponse au soulèvement dit des "gilets jaunes" à la mi-novembre. "On appelle l'ensemble des maires ruraux à se mobiliser et jouer le rôle de facilitateurs. Non pas en animant des débats mais plutôt en mettant à disposition des moyens logistiques : des salles, des photocopieuses pour communiquer" poursuit Dominique Dhumeaux, lui-même élu à Fercé-sur-Sarthe.