"Déshuntage" de train : un cas révélé en Sarthe

Publié : 10 novembre 2016 à 16h13 par Emilien Borderie

Un train a temporairement disparu des écrans de contrôle de la SNCF ce mercredi 9 novembre. L'incident, qui n'a heureusement généré que des retards, s'est produit sur la ligne Chartres - Le Mans.

Problème technique, ce mercredi 9 novembre, sur un train qui était en cours de rapatriement entre Chartres et Le Mans. Un TER, vide de passagers au moment des faits, a momentanément disparu des écrans de contrôle de la SNCF. A deux reprises, vers 15h : dans le secteur de La Ferté-Bernard d'abord, puis à hauteur de la gare de Connerré-Beillé.


Selon la CGT, ce type d'anomalie peut conduire, dans certains cas à un déraillement, voire à une collision : les postes d'aiguillage ne détectent en effet plus le train, les barrières automatiques ne s'abaissent plus sur les passages à niveau. "Le matériel défectueux est en cours d'expertise à la gare de triage du Mans" précise le secrétariat sarthois du syndicat qui a fait valoir son droit d'alerte auprès de la direction.


En octobre, la SNCF a été condamnée à 325 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel du Finistère : courant 2006, suite à ce même phénomène appelé "déshuntage" dans le jargon des cheminots, une automobiliste de 42 ans avait été mortellement percutée par un train fantôme en traversant les voies de la ligne Brest - Morlaix.


Un matériel roulant est tout particulièrement mis en cause : il s'agit des "engins moteurs X73500 qui posent effectivement de gros problèmes et qui ne permettant pas une circulation en toute sécurité" indique la CGT, en soulignant qu'elle montre "ce dysfonctionnement technique depuis 1999" et qu'elle exige le remplacement.