Déviation de Saint-Calais : le viaduc prend forme

Crédit : Crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe

Modifié : 20 février 2018 à 20h55 par Emilien Borderie

On procédait, ce mardi 20 février, au début du "lançage" de la charpente du viaduc de l'Anille, pièce essentielle de la future déviation de Saint-Calais.

Etape importante dans le long et vaste chantier de la déviation de Saint-Calais : on a procédé, ce mardi 20 février, au début du "lançage" -c’est le terme technique retenu- de la charpente du futur viaduc qui enjambera la vallée de l’Anille. Une fois terminé, l’ouvrage permettra de relier le contournement routier est, mis en service en juillet 2017, et la section ouest, dont les travaux vont débuter avant l’été prochain. Bref, cette déviation réclamée depuis si longtemps par des riverains excédés commence sérieusement à prendre forme : "A vrai dire, maintenant, les gens en parlent de moins en moins parce qu'ils voient que ça avance, et de manière spectaculaire, parfois même plus vite que ce à quoi ils s'attendaient !" témoigne Léonard Gaschet.


Un paysage modifié


Le maire de Saint-Calais anticipe en revanche les réactions de ses administrés lorsque s'achèveront les travaux du pont : "Quand le viaduc sera là, ça va tout changer d'un seul coup ! Le paysage va être sacrément modifié, c'est sûr. Mais on en a vraiment besoin, parce que c'est devenu infernal, avec 3 à 4 000 camions par jour !". Une fois franchie la vallée de l'Anille, une grande phase de terrassement et de bitumage démarrera, pour une mise en service globale de la déviation de Saint-Calais programmée au mieux pour la fin de cette année, au pire début 2019. L'opération aura coûté environ 23,3 millions d'euros, financés à hauteur de 10 millions par le Conseil départemental de la Sarthe. La commune, elle, aura versé 700 000 euros.