Elections dans les TPE : on vote jusqu'à vendredi
Publié : 8 janvier 2017 à 21h54 par Emilien Borderie
On vote par correspondance ou en ligne. Jusqu'au 13 janvier, les salariés des "Très Petites Entreprises" sont appelés à élire leurs représentants syndicaux.
Il reste à peine une semaine pour faire son choix. Les effectifs des TPE, "Très Petites Entreprises", autrement dit moins de onze salariés, sont appelés à voter pour choisir leurs représentants syndicaux d’ici à vendredi prochain : "Ce qui est tout nouveau, c’est qu’on va élire celles et ceux qui siégeront dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles. Ces élus ne négocieront pas directement, mais pourront proposer des ouvertures de négociations avec les organisations patronales" explique Bruno Dauphin, secrétaire général adjoint du syndicat CFDT en Sarthe.
Pas sûr que la CGT reste première
Ces élections désigneront aussi les représentants aux Prud'hommes et concernent potentiellement 4 millions et demi de salariés en France, tous secteurs d'activité confondus : "Les lois sont souvent faites pour les grandes entreprises parce qu’on n’entend pas les petites. Ces élections au sein des TPE vont donner la possibilité aux plus petits d’être entendus. Il serait dommage de ne pas se mobiliser !" insiste Bruno Dauphin. Sur un plan plus politique, les résultats permettront par ailleurs de savoir si la CGT peut toujours être considérée comme le premier syndicat du pays.