En Centre-Val-de-Loire, la voiture encore largement utilisée pour les petits trajets
Crédit : Emanuelle Clément
Modifié : 27 janvier 2021 à 20h21 par Corentin Allain
L'INSEE a étudié les déplacements domicile - travail des habitants de Centre-Val-de-Loire. Il en ressort que même si la distance à parcourir est faible, nombreux sont les actifs qui choisissent de prendre leur voiture.
Les habitants du Centre-Val-de-Loire utilisent encore largement leur voiture pour aller travailler, même pour les trajets de moins de cinq kilomètres : c’est ce qui ressort d'une étude de l’INSEE publiée ce mercredi 27 janvier 2021. Sur ce point, le Centre-Val-de-Loire dépasse sensiblement la moyenne des autres régions de province. Et même quand la distance ne dépasse pas deux kilomètres, près de 60% des sondés choisissent encore de prendre leur voiture. 35% se tournent, eux, vers les déplacements doux, vélo et marche à pied, et contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas forcément les plus grosses villes de la région qui font grimper ce chiffre...
Les piétons à Nogent, les cyclistes à Montoire
Sur le podium des agglomérations où la part des déplacements doux est la plus importante, on ne retrouve que des petits pôles, moins de 5 000 emplois, dont Nogent-le-Rotrou, troisième, avec 20% de déplacements doux, toutes distances confondues. La ville percheronne est même en tête des aires urbaines où l’on marche le plus pour aller travailler. En Loir-et-Cher, Montrichard est la mieux classée, avec une part des déplacements doux à 18%. Enfin les habitants de Montoire-sur-le-Loir s’illustrent eux par leur usage de la bicyclette : ils sont près de 6% à l’utiliser quotidiennement, c’est autant qu’à Tours et bien plus qu’à Orléans.