En Sarthe, la préfecture met en garde les "gilets jaunes"

Modifié : 15 novembre 2018 à 23h47 par Emilien Borderie

C'est en quelque sorte un rappel à la loi, presque une mise en garde que vient de publier la préfecture de la Sarthe à l'attention de celles et ceux qui envisagent de bloquer des routes ce samedi 17 novembre pour protester contre les prix du carburant.

Ce samedi 17 novembre, en Sarthe comme un peu partout ailleurs en France, des groupes qu’on surnomme "gilets jaunes" et essentiellement constitués sur les réseaux sociaux appellent à se mobiliser sur la voie publique afin de manifester leur mécontentement vis-à-vis de la hausse des prix du carburant. Pour ce faire, c’est la méthode du blocage d’axes routiers stratégiques qui a été retenue. Si l’on se fie à Facebook, plusieurs accès à l’agglomération mancelle seront ainsi touchés.


Seules deux déclarations en Sarthe


La plupart du temps, les actions programmées n’ont fait l’objet d’aucun contact auprès des autorités : "Au 14 novembre, seuls deux rassemblements ont fait l’objet d’un dépôt de déclaration en Sarthe" souligne la préfecture, au Mans, avant de rappeler que "ces déclarations ne sont pas des demandes d’autorisation, elles visent à permettre aux autorités en charge du maintien de l’ordre de veiller à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à la fluidité du trafic routier".


Attention à ne pas entraver les secours


En l’absence de démarche auprès des services de l’Etat, la loi est claire : "Le fait d’entraver la circulation des véhicules de secours ou de gêner la marche de tout véhicule en circulant à une vitesse anormalement réduite est passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement"… Des comportements qui "peuvent être à l’origine d’accidents et engager la responsabilité des organisateurs aussi bien que des manifestants" met en garde la préfecture de la Sarthe.