Etoile Cyclo : 1 000 enfants à Chambord !

Crédit : Crédit photo : Denis Deshayes

Publié : 30 mai 2018 à 15h02 par Denis Deshayes

Ce mercredi 30 mai avait lieu le grand rassemblement traditionnel de l'Etoile Cyclotouriste, organisée par l'USEP 41 à Chambord.

Un millier d'enfants s'est retrouvé dans le prestigieux parc de Chambord. C'est le grand rendez-vous annuel de l’Etoile Cyclotouriste, organisée par l’USEP 41 : tout au long de la journée ce mercredi, et sous le soleil, les enfants ont participé à des animations sportives et ludiques. Ils ont aussi visité des stands de prévention, avec en prime évidemment la photo souvenir devant le château et la visite du monument. La philosophie de l’Etoile Cyclotouriste est axée sur deux fonctions : une éducation à la sécurité routière et un projet social.


A la découverte du Loir-et-Cher et de son patrimoine


Il s’agit pour les enseignants de construire avec les enfants un projet de randonnée cyclotouriste sur trois, quatre ou cinq jours à la découverte du Loir-et-Cher et de son patrimoine. Le projet prévoit un rassemblement à Blois le mardi soir, un parcours commun de tous les participants de Blois à Chambord et une rencontre festive et ludique à Chambord le mercredi. Chaque année, les 40 à 50 classes engagées réalisent environ 130 visites : 50 visites de châteaux et autant de musées, d’entreprises ou d'ateliers d'artisans, de parcs et de jardins, 10 de sites naturels, 10 de sites de pratique sportive, 5 de fermes et de lieux d'élevages.


Une manifestation unique par sa forme et son ampleur


Depuis sa création en 1991, l’Etoile Cyclotouriste de l’Union Scolaire de l’Enseignement du Premier degré a accueilli près de 32 000 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2. Cette année, ce sont 43 classes de 31 écoles dont deux établissements spécialisés, ainsi que cinq classes de l’Indre-et-Loire et une du Tarn qui ont participé. 16 classes participaient pour la première fois à cette manifestation d’envergure ou les enseignants mais aussi les parents d’élèves et accompagnateurs s’investissent chaque année pour ce qui reste un souvenir inoubliable pour les enfants.