Face à l'épidémie, des déplacements strictement encadrés

Crédit : Adobe Stock

Modifié : 17 mars 2020 à 9h38 par Emilien Borderie

A compter de ce mardi 18 mars et pour au moins deux semaines, tout déplacement hors de chez soi devra être justifié. L'Etat mobilise 100 000 policiers et gendarmes pour faire appliquer les règles du confinement face à la propagation du virus "COVID-19".

Constatant que les premières consignes visant à limiter les déplacements et les contacts entre personnes n'avaient pas été suivies d'effets, Emmanuel Macron, président de la République, a décidé de prendre des mesures nettement plus fermes : sur l’ensemble du territoire français, à compter de ce mardi 17 mars à 12h et pour une durée de quinze jours minimum, seuls les cas suivants seront autorisés, sur attestation uniquement :


- se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible


- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés


- se rendre auprès d’un professionnel de santé


- se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables


- sortir ses animaux à proximité de votre domicile


- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement


Dans une allocution ce lundi 16 mars, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a annoncé la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes pour veiller à ce que les règles liées au confinement soient appliquées. En cas d'irrégularité, l'amende est fixée, dans un premier temps, à 38 euros.


Les modèles d'attestation exigibles par les forces de l'ordre seront téléchargeables sur le site internet du ministère de l'Intérieur.