Il raconte son expérience de GPA dans un livre
Une petite fille et un petit garçon sont nés par GPA aux Etats-Unis. Les jumeaux qui ont aujourd'hui
Crédit : Hugo Châtel - photo privée
Publié : 22 janvier 2020 à 18h06 par Nicolas Terrien
Hugo Châtel est Blésois. Avec son compagnon, ils ont eu recours à la gestation pour autrui aux Etats-Unis il y a cinq ans. Un procédé toujours interdit en France, à l'heure où l'Assemblée nationale entame les discussions autour du projet de loi bioéthique.
"C’est avant tout une histoire d’amour" commence Hugo Châtel. Entre ses mains, ce livre-témoignage qu’il vient de publier en autoédition : "Un automne à Madison, l’histoire d’une GPA", un titre sous forme de joli clin d’œil au très beau film avec Meryl Streep et Clint Eastwood... Sauf qu’ici, la romance a abouti à un désir d’enfant de la part de deux hommes en couple originaires de Blois. C’est eux qui un jour, il y a maintenant cinq ans, ont pris la route de Madison, dans l’état rural du Wisconsin, pour fonder leur propre famille.
"La GPA éthique"
"Je voulais démystifier tous les fantasmes qui peuvent exister sur la GPA" poursuit l’auteur en expliquant sa propre démarche aux Etats-Unis : le contact avec une agence spécialisée, la rencontre avec la mère porteuse, les démarches administratives, médicales... Un procédé illégal en France, et qui suscite de vraies interrogations auxquelles Hugo Châtel se propose d’apporter des réponses. Par exemple, à la question de la marchandisation du corps qu’elle pourrait laisser supposer, "Je réponds GPA éthique, c’est-à-dire que la personne qui vous accompagne le fasse de manière désintéressée et altruiste".
Double bonheur
A ce jour, Hugo et son compagnon sont les heureux papas d’une petite fille et d’un petit garçon de quatre ans. En effet, ce sont des jumeaux qui sont entrés dans leurs vies ! "Ils vont à l’école à Blois, et ça se passe très bien" assure Hugo Châtel. "D’ailleurs, je remarque que notre entourage ou les gens que je rencontre sont tous très bienveillants. Ils se rendent compte que ces enfants sont aimés". L’auteur aimerait bien faire bouger les lignes et les représentations sur l’homoparentalité, d’où sa démarche d’écriture relatant une "simple" histoire d’amour... face à un sujet, la GPA, qui l’est moins !
"Un automne à Madison, l’histoire d’une GPA", un livre-témoignage signé du Blésois Hugo Châtel publié aux éditions "Publishroom Factory". Il est disponible sur commande en librairie et sur les plateformes habituelles. Facebook : Hugo Chatel Officiel.