Jack Lang en balade à Blois !

Modifié : 13 octobre 2018 à 16h07 par Nicolas Terrien

Depuis sa défaite aux municipales de 2001 après deux mandats à la tête de la ville, l'ancien ministre de la Culture se raréfie dans son ancien fief. Et à chaque fois qu'il revient à Blois, c'est à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, cette grande manifestation culturelle qu'il a créée et popularisée.

Jack Lang est arrivé ce vendredi 12 octobre à Blois. Il a assisté en partie à la conférence inaugurale prononcée par l’historien Michel Pastoureau. Mais le lendemain matin, il était là pour intervenir à l’invitation de la fondation Jean-Jaurès, pour parler de "la culture, image d’un combat" à la Maison de la Magie. Un lieu loin d’être anodin pour l’ancien maire de Blois (1989 – 2001), puisque c’est lui qui a initié cet équipement qui fête cette année ses 20 ans...


Un retour à Blois


"Je ne sais pas si c’est un retour, mais je suis toujours à Blois par l’esprit, par le cœur, par les amis que j’y ai gardés", explique Jack Lang, parti ces deux dernières décennies dans le Pas-de-Calais (député de Boulogne-sur-Mer de 2002 à 2012), puis tenté de se faire élire dans les Vosges (défaite en 2012) avant d’intégrer l’Institut du Monde Arabe qu’il dirige toujours. "L’éternel ministre de la Culture", escorté de près par son ancien directeur de cabinet Christophe Degruelle -aujourd’hui président d’Agglopolys- s’est offert une déambulation dans la ville ce samedi 13 octobre au matin.


Au contact des Blésois


"J’adore me promener sur le marché, et j’observe que la ville est vivante, c’est ultra chaleureux !" commente Jack Lang en sortant d’un café de la place du Château près duquel une longue file s’est déjà formée pour assister à son intervention. "Je revois des gens que j’ai connus, d’autres que je n’ai jamais vus... J’ai beaucoup de plaisir à parler avec eux". Et sur l’évolution de la ville ? "Beaucoup de choses ont été améliorées dans l’aménagement urbain et j’observe des initiatives nouvelles dans les domaines du sport et de la culture". Et Jack Lang de conclure par son légendaire "c’est formidable !".