Jean-Yves Le Drian en déplacement dans la Sarthe

Modifié : 1er décembre 2016 à 21h48 par Jonathan Lateur

Plus d'une centaine de soldats basés à Champagné, appartenant au 2e RIMA, seront envoyés en Estonie l'année prochaine. Ce contingent devra assurer une mission de maintien de l'ordre, face à d'éventuelles intimidations russes.

Le ministre de la Défense était de passage en Sarthe ce jeudi 1er décembre : Jean-Yves Le Drian a rendu visite hier aux 1 100 soldats du 2e Rima, basé au camp d’Auvours à Champagné. L’occasion de leur annoncer une mobilisation prochaine sur un nouveau théâtre d’opération extérieure : la France, dans le cadre de ses accords avec l’OTAN, va déployer 300 militaires à la frontière russe, côté Estonie.


Au côté d'éléments britanniques


"Nous serons en Estonie dans le cadre de l'alliance transatlantique, au côté d'éléments britanniques. Il s'agira de montrer à la Russie que nous sommes dans la solidarité avec ces pays. Si l'Estonie devait être menacée, alors c'est toute l'alliance qui le serait" explique le ministre au sujet de la mobilisation de 130 soldats basés en Sarthe avant de préciser qu'un second déploiement aurait lieu en 2018 cette fois en Lituanie toujours dans le cadre des actions de l'OTAN.