L'Aigle fête sa libération

Publié : 16 août 2017 à 22h32 par Emilien Borderie

Week-end consacré au souvenir, ces 19 et 20 août : L'Aigle commémore sa libération, par le biais d'une série d'animations, à la fois ludiques, festives et pédagogiques.

Arrivés aux commandes de la ville à la mi-juin 1940, les Allemands n’ont été définitivement chassés de L’Aigle que le mardi 22 août 1944, grâce à l’intervention des troupes alliées. Soixante-treize ans après, si les Aiglons ou Aiglonnes à avoir connu la seconde guerre mondiale ne sont plus très nombreux, c’est bien l’ensemble de la population, jeune ou moins jeune, qui est invitée à se souvenir au cours d'un week-end entier d'animations et d'expositions.


Deux jours d'animations


Ces 19 et 20 août, de nombreuses animations ponctueront le week-end : samedi, défilé de véhicules militaires en ville et bal de la Libération en tenue d'époque sur le Boulingrin. Dimanche : campement et engins militaires à voir, ouverture du musée Juin 44 en entrée gratuite, expo Romain Darchy à la mairie, conférence "Romain Darchy 1895-1944, une vie offerte à la France" par Véronique Onfray et défilé de véhicules militaires en ville.