L'eau du robinet est-elle de bonne qualité en Sarthe ?
Crédit : Sweet FM
Modifié : 26 avril 2021 à 15h46 par Noëlline Garon
L'UFC-Que Choisir de la Sarthe vient de publier une étude sur la qualité de l'eau au robinet dans le département. Si sa consommation ne pose pas de problème dans 97% des communes, on trouve tout de même des pesticides dans une vingtaine de localités.
La qualité de l’eau au robinet est globalement bonne en Sarthe. A 97%, selon une étude de l’UFC-Que Choisir qui s’appuie sur les données de l’Agence régionale de Santé des Pays-de-la-Loire. La principale pollution est due aux pesticides et cela concerne 3% des communes sarthoises, soit une vingtaine au total. "Maintenant les jardiniers, les particuliers n’utilisent plus de pesticides puisqu’ils sont interdits à la vente. On voit bien que c’est le monde agricole qui s’en sert. Ce problème a été détecté essentiellement dans les communes rurales qui n’ont pas les moyens de potabiliser l’eau", explique Jean-Yves Hervez, vice-président de l’antenne locale de l’UFC.
Une pollution liée aux canalisations
L’association de consommateurs sarthoise a également relevé un autre problème lié cette fois à des canalisations en PVC défectueuses, principalement dans le secteur de Pruillé-l’Eguillé : "On n’a pas de chiffre exact, mais ce dont on est sûr c’est que ça concerne un peu plus d’1% de la population sarthoise. Ces tuyaux libèrent du chlorure de vinyle monomère, CVM, qui est un produit cancérigène avéré. Ça ne fait pas mourir demain mais en utilisant une eau de mauvaise qualité, ça peut provoquer des cancers" poursuit Jean-Yves Hervez. L’UFC-Que Choisir de la Sarthe précise également que remplacer ces canalisations coûterait plus de 3 millions d’euros.