La "virgule de Sablé" à l’arrêt

18 janvier 2018 à 15h42 par Emilien Borderie

A compter de lundi prochain, les trains régionaux ne circuleront plus sur la jonction ferroviaire dite "virgule de Sablé" : principe de précaution de la part de la région Pays-de-la-Loire après remise d'un rapport qui ne permet pas d'expliquer les dysfonctionnements techniques constatés sur cette ligne.

Trois mois après les dysfonctionnements constatés sur la toute récente jonction ferroviaire appelée "virgule de Sablé", la région des Pays-de-la-Loire demande à la SNCF, ce mercredi 17 janvier, "la suspension temporaire des circulations sur cette infrastructure". Pour cause, le rapport d’expertise remis la veille "n’apporte aucune réponse sur les causes des dysfonctionnements, il conclut même que ceux-ci se produisent sur plusieurs endroits de la ligne et non un seul comme initialement constaté" explique-t-on.


Principe de précaution


C’est donc le principe de précaution qu’a choisi d’appliquer Christelle Morançais : "J’ai demandé à la SNCF un arrêt des circulations tant que les causes des dysfonctionnements et des solutions pérennes n’auront pas été identifiées, rendant la région dans l’incapacité d’assurer un service en toute sécurité" indique la présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loirequi précise qu’elle rencontrera dans les prochains jours, les dirigeants de la SNCF et d’Eiffage Rail Express ayant conçu et réalisé l’infrastructure.


Problème électrique


Fin septembre 2017, un problème électrique entre les voies ferrées et les huit trains de la série "ZTER" adaptés -pour 16 millions d’euros- afin de pouvoir circuler à la fois sur la "virgule de Sablé" et sur la ligne à grande vitesse a été identifié sur la zone de raccordement de Sablé. La circulation des trains concernés a alors été stoppée pendant plus deux semaines et des pédales avaient été provisoirement installées sur la voie.