Lactalis Craon : des bébés touchés jusqu’en Grèce
15 janvier 2018 à 21h44 par Emilien Borderie
L'agence Santé Publique France chiffre à 37 le nombre de cas d'enfants tombés malades dans l'hexagone après absorption de lait produit chez Célia à Craon. Mais l'alerte est désormais d'ampleur européenne : de toutes jeunes victimes de la salmonelle sont confirmées en Espagne et même en Grèce.
Des boîtes de lait infantile produites sur les chaînes de l’usine Célia à Craon, site appartenant au groupe Lactalis, ont fait au moins 37 victimes en France selon un bilan officiel communiqué ce lundi 15 janvier : 21 petites filles et 16 garçons âgés d’environ quatre mois ont été touchés, entre les mois d’août et de décembre, par une salmonellose. 18 d’entre eux ont dû être hospitalisés. Trois cas ont notamment été recensés dans les Pays-de-la-Loire, deux en Centre-Val-de-Loire et un en Normandie. C’est la référence "Pepti Junior de Picot" qui concentre la grande majorité des cas d’infections par la salmonelle.
Au total, des exportations dans 66 pays
Au vu de la situation sur le territoire national, l’agence Santé Publique France a alerté ses homologues de l’Union Européenne ainsi que l’Organisation mondial de la santé dès le 6 décembre : "À ce jour, deux cas d’infection chez des nourrissons ayant consommé du lait de la liste des produits incriminés ont été identifiés hors de France : un enfant en Espagne et un autre en Grèce" indique-t-on… avant, sans doute, d’autres signalements puisque le lait infantile incriminé a été exporté dans un total de douze pays européen, 66 à l’échelle mondiale.