Le lingot d’or enterré dans la cave ? "Pas une légende" pour ce commissaire-priseur

Le lingot vendu aux enchères sur internet ce samedi 19 décembre

Crédit : Orne Enchères

Modifié : 18 décembre 2020 à 20h44 par Corentin Allain

Petit évènement ce samedi 19 décembre : parmi les lots proposés aux enchères en ligne par l'hôtel des ventes d'Alençon, un lingot d'or récupéré dans une maison après un décès. L'occasion pour Patrice Biget, commissaire-priseur, de rappeler que les bonnes surprises ne sont pas rares.

Personne ne cracherait sur quelques milliers d’euros tombés du ciel... ou sortis de terre. Le mythe du lingot d’or enfoui dans le sol d’une cave, et exhumé des dizaines d’années plus tard par un chanceux propriétaire, est réel selon Patrice Biget : "Cela arrive de temps en temps, mais cela reste très, très rare" concède tout de même ce commissaire-priseur d’Alençon, qui s’apprête à vendre un kilo de métal pur sur le site interencheres.com ce samedi 19 décembre. Il estime la chance d'une telle découverte à... 1 sur 500 000.


Deux fois plus cher qu’il y a dix ans


L’histoire de cet objet n’est pas si spectaculaire. Il a été certes été retrouvé dans une maison après le décès de son occupant, mais le précieux métal jaune était conservé de manière plus classique. Les héritiers ne souhaitant pas le garder, il sera donc cédé au plus offrant, qui devra probablement débourser entre 45 000 et 50 000 euros. Un grosse somme, mais qui peut valoir le coup : "L’or grimpe sans arrêt depuis quinze ans, il a même doublé en dix ans, puisqu’une personne qui aurait acheté un lingot au début de la décennie n’aurait déboursé que 25 000 euros" précise Patrice Biget.


Patrice Biget