Le Mans : bientôt des navettes électriques pour monter dans la vieille ville

Des navettes semblables à celles-ci pourraient assurer les liaisons

Crédit : DR Bluebus

Modifié : 17 novembre 2020 à 14h53 par La rédaction

A compter du second semestre 2021, des rotations de navettes électriques devraient être assurées entre le centre et la vieille ville du Mans.

Il en existe déjà depuis plusieurs années dans les agglomérations voisines de Chartres, Alençon, Tours ou encore Blois : "Lors de la campagne municipale, j'ai eu l'idée de mettre en place des navettes électriques gratuites dans l'hyper-centre" a indiqué ce lundi 16 novembre Stéphane Le Foll, maire du Mans, en précisant que ces véhicules non émetteurs de gaz polluant permettront "d'accéder à la cité Plantagenêt et d'en limiter ainsi l'accès aux voitures".


Pour le milieu de l'année prochaine


Les futures navettes mancelles pourraient partir du parking des Quinconces, au niveau du complexe culturel des Jacobins, mais rien n'est encore acté : "Nous travaillons avec la Setram afin de proposer un itinéraire, des réunions seront organisées dès que la situation sanitaire le permettra afin d'échanger avec les riverains sur ce thème" précise Stéphane Le Foll, qui envisage l'achat de trois à quatre navettes pour une livraison au deuxième semestre 2021.


Autour d'un million d'euros à investir


C'est le l'industriel breton Bolloré qui fournirait les navettes : conçues et fabriquées en France, longues de six mètres, elles peuvent embarquer une quinzaine de passagers chacune. Sous le capot ? Des batteries au lithium métal polymère, qui confèrent une autonomie suffisante pour une journée entière d’exploitation. L'achat de quatre véhicules nécessiterait entre 870 000 et 1 045 000 euros d'investissement. Le staff de conducteurs coûterait, à l'année, un demi-million d'euros.