Le Mans : confrontés aux travaux, les commerçants réclament des aides

Au Mans, travaux en cours place de la Chasse-Royale

Crédit : Emilien Borderie

Modifié : 22 septembre 2021 à 16h31 par La rédaction

Les marteaux-piqueurs sont à peine arrivés qu'ils demandent déjà la création d'une commission d'indemnisation : les commerçants du quartier Voltaire-Cordelet, au Mans, s'inquiètent des conséquences du chantier qui va métamorphoser leurs rues au cours des prochaines semaines.

"C'est toujours comme ça que ça se passe : dès qu'il y a des travaux, ça touche notre clientèle et ça crée un manque à gagner !" lance, depuis les gradins de la salle des Saulnières, une commerçante participant à la réunion publique organisée ce jeudi 9 septembre pour faire le point sur les grandes dates du vaste chantier de voirie annoncé dans le quartier Voltaire-Cordelet, au Mans -passage en zone 30, création de plusieurs ronds-points, passage en double-sens de circulation, implantation de pistes cyclables, végétalisation... Le tout étant planifié, sauf imprévu, jusqu'à début 2023-. Plusieurs confrères assis autour d'elle vont dans son sens jusqu'à ce que l'un d'eux interroge directement Christophe Counil, l'élu en charge des grands travaux : "Est-ce qu'une commission d'indemnisation amiable a été prévue ?".


Maintenir l'accès et le stationnement


Christophe Counil répond : "Mettre en place une commission d'indemnisation, c'est quelque chose qui est extrêmement lourd, pour finalement, souvent, un résultat assez minime : on l'a vu sur le chantier du tramway où plein de gens espéraient toucher quelque chose et au bout du compte n'ont rien eu parce que leurs dossiers ne rentraient pas dans les clous du réglement qui avait été adopté. Donc, mieux vaut travailler pour faire en sorte qu'accès et stationnement soient facilités pendant le chantier plutôt que faire des promesses d'aide qui n'aboutiront pas. La bonne solution, c'est de maintenir tout ce qui est possible pour le fonctionnement des commerces pour que ça se passe bien. Allez donc voir ce qui se passe dans le quartier Saint-Nicolas, où les commerçants ne nous parlent pas d'une quelconque baisse de leur chiffre d'affaires alors qu'on y mène des travaux très conséquents et très longs !".