Le Mans : la dernière poissonnerie de la ville va fermer

Pascal Laigle devant son étal de poissons

Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 4 novembre 2020 à 19h46 par Jonathan Lateur

Après 72 ans d'existence dans le quartier de Pontlieue, la poissonnerie familiale Laigle baissera définitivement le rideau le 13 novembre, faute de repreneur.

Le Mans ne comptera bientôt plus une seule poissonnerie traditionnelle. La dernière de la ville, installée avenue Félix-Geneslay, s’apprête en effet à fermer définitivement ses portes le 13 novembre au soir : "J’ai 60 ans, je travaille depuis mes 15 ans. C'est une affaire familiale sur trois générations puisque j'ai pris la succession de mes grands-parents, puis de mes parents. Aujourd’hui mon fils se destine plutôt à devenir médecin, et je n’ai pas trouvé d'autre repreneur. Il y a aussi des raisons économiques et la conjoncture actuelle qui n’aide pasexplique Pascal Laigle, qui va donc faire valoir ses droits à la retraite.



Une institution du quartier de Pontlieue


Dans le quartier de Pontlieue, la nouvelle a surpris, à commencer par les clients informés de la nouvelle grâce au panneau posé à l’entrée de la boutique : "J’avais l’habitude de venir ici avec mes parents. Cela fait bizarre, maintenant il faudra obligatoirement aller sur les marchés" réagit une femme venue faire ses derniers achats. Même sentiment de gâchis pour un autre habitué des lieux : "C’est dommage pour une ville comme Le Mans de perdre un commerce pareil, c’est un mauvais signal envoyé". La famille Laigle restera toutefois présente sur les marchés du mercredi au dimanche.