Le Mans : les travaux de la rue des Ponts-neufs, dès lundi prochain ?
Réunion en plein air avec les commerçants de la rue des Ponts-neufs au Mans
Crédit : Christophe Counil / Twitter
12 novembre 2020 à 10h19 par La rédaction
L'idée étant de "profiter" du confinement, les travaux de la rue des Ponts-neufs, au Mans, pourraient débuter dès ce lundi 16 novembre.
L'ensemble du coeur de ville, au Mans, doit à terme être réaménagé : place de la Sirène, rue de Bolton, rue de la Juiverie, rue Marchande, rue de la Barillerie etc. Bien avant la crise sanitaire, un calendrier des travaux au long cours avait été établi, s'étalant entre février 2018 et août 2024 afin de ne pas perturber excessivement l'activité des axes concernés, riches en commerces. Ce mardi 10 novembre, Christophe Counil, adjoint à la mairie en charge de l'urbanisme, rencontrait les gérants des établissements -essentiellement des bars et des restaurants- situés le long de la rue des Ponts-neufs : "Objectif, utiliser la période de confinement pour lancer les travaux de rénovation de la rue sans gêner l'activité commerciale" indique l'élu, qui, dans l'attente des annonces gouvernementales prévues dans la soirée de ce jeudi 12 novembre, se dit "prêt à débuter le chantier dès le 16 novembre", autrement dit, lundi prochain.
Une partie du quartier déjà traitée
Selon les prévisions initiales de ce vaste projet de requalification de la voirie et de remplacement du mobilier urbain doté d'un budget de plus de 7 millions d'euros, les travaux de rénovation du réseau d'eau potable dans les rues des Ponts-neufs, de la Barillerie, Marchande, Jankowski, Blondeau et place de la Sirène devaient se faire entre février et août de cette année 2020. Les "travaux finaux de terrassement, d'éclairage et de revêtements" dans les rues Marchande, de la Barillerie -section piétonne-, des Ponts-neufs et place de la Sirène étaient quant à eux programmés un an plus tard, de février à fin août 2021. A ce jour, une petite partie du quartier semi-piéton du centre-ville du Mans a bénéficié de la cure de jouvence promise, notamment les rues de l'Etoile et de la Perle ainsi que la place Saint-Nicolas, où un pavage lisse, des tabourets colorés et quelques arbustes ont fait leur apparition.