Le Mans : mobilisation face à la neige

Publié : 6 février 2018 à 15h41 par Emilien Borderie

Le "plan neige" implique au Mans la mobilisation de quatre services : voirie, nature en ville, propreté et eau-assainissement, soit une centaine d'agents de la collectivité.

Depuis la matinée de ce mardi 6 février, le "plan neige" est activé au Mans. Tous les agents affectés à la voirie sont en horaires spéciaux pour être en mesure d’intervenir au mieux : de 5h à 14h pour les équipes du matin et de 14h à minuit pour les équipes suivantes. "Il est toujours possible, en fonction des besoins d’ajouter une équipe nocturne" précise-t-on en mairie.


Le "plan neige" prévoit la division de la ville en trois grands secteurs géographiques dans lesquels chacun des services concernés sale et déneige les quais de bus ou de tram, les trottoirs devant les équipements publics de la ville et les écoles, ainsi que les passerelles.


Depuis la fin de matinée, les neuf saleuses étaient prêtes à l’action. Le sel n’agit que sur la neige, aussi il n’est jamais facile de savoir quand lancer l’offensive. La collectivité est abonnée à un service spécialisé (Prévi expert) dont elle croise les données avec celles de Météo France. Les saleuses traitent les axes principaux : rocade, principales lignes de bus Setram, zone activités sur neuf itinéraires y compris sur les communes de Le Mans Métropole.


"Il convient de préciser qu'en dehors des équipements publics communaux, chaque particulier a, à balayer et déneiger, devant sa porte !" rappelle-t-on en mairie.