Le Mans va aussi salarier des médecins
Modifié : 30 mars 2017 à 8h42 par Jonathan Lateur
A l'instar de La Ferté-Bernard et Connerré, la ville du Mans aura bientôt son centre municipal de santé, autrement dit des médecins salariés. Ils s'installeront d'ici à la fin de l'année dans les anciens locaux de la mission locale dans le quartier de Pontlieue.
Le Mans, première grande ville à salarier des médecins. Dans le département, La Ferté-Bernard et Connerré ont déjà leur centre municipal de santé, mais c’est inédit pour une commune de la taille de la capitale sarthoise. Quatre généralistes et une sage-femme doivent s’installer d’ici à la fin de l’année dans les anciens locaux de la mission locale, situés dans le quartier de Pontlieue : "La démographie médicale est très inquiétante et le nombre de médecins va continuer de diminuer, il fallait donc réagir" explique Catherine Brûlé-Delahaye, adjointe au maire en charge des questions de santé.
Des fonctionnaires comme les autres
L’ouverture du centre municipal de santé manceau est prévue, si les travaux sont dans les temps, pour la fin de cette année. Et à en croire l’élue, les candidatures ne manquent pas : "Nous avons reçu une vingtaine de CV. De jeunes généralistes et d’autres plus expérimentés. Il faut savoir que ces médecins auront des comptes à rendre à la municipalité. Ils travailleront trente-cinq heures par semaine et devront réaliser un certain nombre de consultations par jour. Quant à la sage-femme, elle viendra de l’hôpital du Mans" conclut Catherine Brûlé-Delahaye.