Loir-et-Cher : le département dote ses collégiens de masques

Les 32 000 collégiens de Loir-et-Cher bénéficieront de deux masques chacun dès la rentrée

Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 28 août 2020 à 9h30 par Nicolas Terrien

32 000 masques lavables ont été acquis par le Conseil départemental pour être distribué à raison de deux pièces pour chacun des 16 000 collégiens.

Chacun l’aura compris, on se dirige vers une rentrée hantée par le spectre du coronavirus, et où chacun devra être masqué, comme l’ont confirmé Jean Castex et Jean-Michel Blanquer en début de semaine. Pour autant, l’Etat ne fournira pas de protection faciale gratuitement, justifiant cette décision par l’augmentation de 100 euros de l’allocation de rentrée scolaire. En Loir-et-Cher, c'est donc le département qui prend le relais"Il me semble normal de distribuer des masques aux collégiens du public, mais aussi du privé afin de rassurer les parents et de protéger les collégiens" explique le président Nicolas Perruchot.


Deux masques par élève


Le Conseil départemental a commandé 32 000 masques barrières de type chirurgical à un pli, pouvant être attaché derrière la tête via un élastique. Il s’agit de masques en tissu réutilisables, et lavables en machine jusqu’à 50 fois. Ils seront distribués dès la rentrée aux 13 400 jeunes des collèges publics et aux 2 700 élèves des établissements privés de Loir-et-Cher. De plus, la collectivité va doter chaque établissement d’un système de désinfection des salles de cours. En tout, 6 000 unités d’un spray spécial en complément du nettoyage quotidien des 836 salles de classe des 26 établissements gérés par le Conseil départemental.